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Dans le travail psychosocial avec des jeunes se prostituant, nous devons souvent faire
face à leur résistance acharnée à abandonner cette activité. Nous allons ici essayer de
cerner quelques ressorts subjectifs de cette détermination paradoxale.
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Ce livre se présente comme le journal de bord d’une odyssée au sein de l’univers du rire. Lors de ce voyage utopique et atopique, le lecteur-rironaute visite le Pays joyeux de Cocagne et les Enfers sardoniques, dialogue avec l’ironique Socrate et les braves dandys qui rendent la mort même dérisoire. Il entendra également le tonnerre homérique du rire des dieux antiques et verra le sourire d’un ange qui passe, apprendra pourquoi le Christ est étranger aux rigolades, goûtera l’amertume qui se niche au sein de la gaieté la plus franche et participera à bien d’autres aventures… Dans ce périple, on navigue grâce à la boussole théorique à trois pôles (l’Imaginaire, le Symbolique et le Réel) léguée par Jacques Lacan. Celle-ci permet de conjuguer le rire avec la subjectivité et de dessiner une cartographie clinique du rire.
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La cerisaie de la pièce éponyme est certainement l’une de plus belles incarnations de la Chose que la littérature occidentale ait jamais connue.
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Dans la pensée occidentale, il y a une forte tradition de considérer le rire et le risible à travers le prisme du jugement. En abordant la question du point de vue clinique, Freud a créé son approche originale...
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Le mythe de la femme fatale coïncide chronologiquement avec les années de la vie de Freud et son questionnement sur le « continent noir » de la féminité. En prenant le personnage de Lulu pour point d’appui, ce texte trace les métamorphoses corporelles du mythe, le passage de la pulsion à la sublimation étant notre fil d’Ariane.
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À la guerre, Coriolan est dans son élément. Les blessures qui sillonnent son corps lui servent d’armure contre le désir destructeur de l’autre. L’appel à faire circuler ces stigmates dans l’échange symbolique avec la cité ouvre un gouffre dans lequel son être de l’objet se précipite.
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Introduction à la psychanalyse lacanienne
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Психотерапевтическая работа позволяет разорвать порочный круг навязчивого повторения, пережить травму или горе, найти ответы на жизненные вызовы, научиться обращаться со своей тревогой. Психоанализ может вывести из экзистенциального тупика и обрести если не счастье, то «покой и волю».